Date : 2018-09-13
Lieu : 16-18 rue Jules César 75592 Paris 12 – Amphi Andromède 90 places

Fertilisation croisée, réseau apprenant, ancrage des compétences, politique des petits pas, …. sont autant d’actions qui définissent des attitudes, des pratiques individuelles et collectives en phase avec un écosystème.
Organisée ou non, la mobilisation de l’intelligence collective est devenue un facteur clé de la stratégie d’entreprise.
Des témoignages nous ont apporté un éclairage sur différentes formes d’apprentissage.
De la mobilisation de l’intelligence collective au service de la transformation des pratiques dans un écosystème.
Le Gie Agirc-Arrco et le groupe Humanis, deux entreprises de la même sphère sociale, ont développé, chacune, des réseaux apprenants comme vecteur de la transformation. Des rencontres entre les facilitateurs de ces réseaux, entre les sponsors (membres des comités de direction) ont permis une réflexion commune et partagée de ce qui est vécu, des freins et des moteurs de ces dispositifs.
“Dynamique Compétences 2020-2025” est un projet qui vise à questionner les métiers existants dans la branche professionnelle en partant d’une analyse des situations professionnelles des collaborateurs. L’objectif étant de définir les compétences nécessaires à la réalisation de leurs activités, aujourd’hui et demain. Il s’agit principalement de transformer l’offre du centre de formation de la retraite complémentaire en une offre de formation/certification construite à partir des observations des situations de travail et des compétences définies. Il en découle le développement de modalités variées d’acquisition de compétences et d’en mesurer les acquis.
Co-développement inter-entreprises.
Un témoignage de SNCF et d’Engie sur la formation, l’animation des animateurs de co-développement  internes, des impacts sur les environnements dans lesquels les groupes s’inscrivent (SNCF); témoignage d’Engie sur l’animation de groupe et ce que cela produit (sur les personnes, sur l’organisation).
Présentation de l’initiative de constitution et d’animation de groupes de co-développement en inter-entreprises : Genèse, motivations, organisation et intention collective, témoignages sur l’impact généré, au plan individuel et au plan collectif.
La Fabrique Spinoza accompagne la transformation des organisations vers plus de bonheur au travail.
Le bonheur est une fin en soi, puis un levier de performance. Il est vertueux et signale un fonctionnement optimal de l’organisation. Son amélioration permet un gain de performance. Le bonheur au travail est une co-responsabilité de l’organisation, du manager, et du collaborateur.
Les thèmes : cadre éthique, socle scientifiques, vision pluridisciplinaire, approche positive
     

INTERVENANTS

Guy Brisson : Coordination RH de la Branche professionnelle – Gie Agirc-Arrco
Valérie Duran : Responsable de projet pédagogique  – Gie Agirc-Arrco
Véronique Kramer : Responsable communication – Gie Agirc-Arrco
Dominique Bertrand : Responsable du Pôle Coopération Managériale – Groupe Humanis
Laetitia Ittah : Responsable département managériale – Groupe Humanis
Benoit Eymery : Responsable du Centre de Formation et des Expertises Métier de la Retraite Complémentaire
Bernard Dubois, Responsable du coaching interne et de la formation et l’animation des facilitateurs de co-développement à la DRH SNCF
Isabelle Jouet-Pastre, Directrice des Ecoles Métiers chez Engie
Laetitia Gourbeille, responsable du développement des Dirigeants chez SNCF
Géraldine Dupré, Imprésario du bonheur au travail et  Amélie Motte, Chief Happiness Officier chez la Fabique Spinoza

 

ANNEXES

supports présentation entreprise apprenante