L’Organisateur met la coopération au service de l’atteinte des buts et objectifs de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, plusieurs entités (services, business unit, équipes, etc.) travaillent ensemble à l’atteinte des Objectifs et Buts communs. C’est le fait même de la coopération. Elle est le moteur de la capacité organisationnelle de l’entreprise. Chaque entité apporte ses compétences et sa valeur ajoutée. Mais, si aucune ne sait comment agir, ni ne connaît les activités amont et aval, les dysfonctionnements et les coûts cachés se multiplient. La coopération est une nécessité. Mais des difficultés apparaissent : comment ces entités peuvent-elles travailler ensemble ? Comment vont-elles fonctionner ensemble ? L’organisateur joue là un rôle primordial, car il met en place cette coopération.

En effet, il définit avec les entités concernées les règles de la coopération, qui valent pour les partenaires internes comme externes : sous-traitants, experts, fournisseurs, etc. Il précise le rôle et la fonction des différents acteurs, leurs objectifs précis, les ressources mobilisées : financières, matérielles, outils de communication, compétences stratégiques et manquantes, informations et savoirs partagés.

Il intervient également dans le type de coopération qui sera choisi. S’agit-il d’un partenariat, d’une coopétition, d’une alliance, d’une mutualisation des coûts ou des risques, d’un projet d’innovation qui réclame des compétences et des technologies spécifiques ? Il indique aussi les méthodes de coopération : intelligence collective, méthodes agiles, processus, etc.

En cas de difficulté de coopération, il rappelle les objectifs de chaque acteur et met en avant les intérêts supérieurs de l’entreprise.

L’Organisateur constructeur de sens

L’Organisateur a une vision globale de l’organisation. Une vision nécessaire car les organisations sont devenues complexes et changeantes. Sa mission est de donner une représentation de l’entreprise afin de l’expliquer et de la commenter à tous les acteurs. Ainsi, il leur dit pourquoi ils sont là, comment ils se situent, quelle est leur place, leur rôle dans un processus, dans un service. Il les éclaire sur les structures, les évolutions en cours et à venir, les modes de fonctionnement. Ainsi, il augmente la fluidité de la communication et facilite la congruence des initiatives et des synergies.

Par ailleurs, l’Organisateur explicite les règles et les modes de fonctionnement de l’entreprise, dont beaucoup sont implicites ou informels. Il en mesure l’écart et propose des solutions aux acteurs, qui tiennent compte de la réalité complexe. Il donnera des règles et de modes de fonctionnement, fondés sur la réalité, et formalisés, clairs et compréhensibles pour tous. En faisant émerger du sens explicite, il donne une cohérence à l’organisation.

Les compétences de l’Organisateur

On ne s’improvise pas organisateur, même si le pragmatisme et le bon sens, voire l’intuition, font partie des qualités attendues.

On devient un bon professionnel de l’organisation grâce à l’expérience du terrain et à l’acquisition de compétences indispensables.

Cette partie du manifeste est à compléter.