1- Une organisation est un groupe de personnes collaborant à l’atteinte de buts et d’objectifs communs.

2- Une organisation performante est une organisation qui atteint ses buts et objectifs communs.

3- Une organisation est constituée de composantes qui interagissent étroitement. Ces composantes et leurs interactions forment le Système organisationnel.

4- Une organisation est performante lorsque l’ensemble des composantes du Système organisationnel et leurs interactions est cohérent.

5- Une composante du Système organisationnel recherche la stabilité et simultanément évolue.

6- L’évolution d’une composante impacte les autres composantes. Organiser consiste à appréhender ces impacts au niveau de chaque composante. Un plan d’organisation porte sur chaque composante, et sur les interactions entre ces composantes.

7- Un plan d’organisation vise à améliorer la cohérence d’ensemble du Système organisationnel. Toutefois, l’aspect dynamique et systémique d’une organisation fait que celle-ci est par nature instable et que cette recherche de cohérence est une recherche permanente d’équilibres.

8- Il est essentiel de prendre en compte et d’agir sur les interactions. Elles sont invisibles et pourtant déterminantes pour disposer d’une organisation performante.

9- Beaucoup de fonctions ou de métiers agissent sur toutes ou partie des composantes. Seul l’Organisateur a pour mission la mise en cohérence globale du Système organisationnel.

10- L’Organisateur met son savoir-faire au service des décideurs afin de concevoir, mettre en place, améliorer ou transformer les organisations. Il veille à la cohérence d’ensemble des composantes du Système organisationnel, condition essentielle de la performance.

11- La capacité de l’organisation à atteindre ses buts et objectifs constitue son Capital organisationnel. Compte tenu de la nature systémique du Système organisationnel et de sa composante humaine, une grande partie de ce capital est immatérielle. Ce Capital organisationnel, même s’il n’est pas valorisé dans les actifs immatériels de l’entreprise, représente son capital le plus précieux.

12- L’Organisateur veille à la valeur de ce Capital. Cette approche renouvelle la vision classique de l’Organisateur, en introduisant fortement les dimensions dynamiques, systémiques et immatérielles des organisations.

©Afope