En résumé

L’Afope propose dans ce Manifeste de la fonction Organisation une nouvelle approche de l’organisation. En effet, notre association a fait le constat que les approches actuelles sont datées et montrent leurs limites quand il s’agit d’affronter les difficultés et les transformations actuelles.

Cette nouvelle approche passe en revue les notions classiques de l’organisation : organiser, organisation, organisateur. Sa définition fondamentale est qu’une organisation est un groupe de personnes qui collaborent en vue d’atteindre des buts et des objectifs communs. Cette conception de l’organisation s’appuie également sur de nouveaux concepts : Capital organisationnel, Capacités organisationnelles, Système organisationnel, Composantes organisationnelles, et propose douze Principes fondamentaux de l’organisation.

L’organisation est ici considérée dans une perspective systémique. Elle est constituée de sept Composantes organisationnelles qui entrent en interactions et interrelations. Cet ensemble forme le Système organisationnel. Cette approche a été développée car les démarches analytiques ont du mal à prendre en compte ces interrelations et interactions, elles butent également à mesurer la performance organisationnelle.

Cette dernière, définie comme la capacité d’une organisation à atteindre ses buts et objectifs, s’évalue selon sa capacité à produire et délivrer son offre de produits et/ou services, innover et se transformer. Elle permet de dépasser la seule mesure des profits financiers et de prendre en considération la responsabilité sociétale de l’entreprise. Notre Matrice de performance organisationnelle permet de la mesurer pour toutes les Composantes du Système en tenant compte de la cohérence et de l’équilibre de l’ensemble.

Le Capital organisationnel est la capacité à transformer les ressources financières et humaines d’une organisation en buts et objectifs. Il doit être considéré comme un actif immatériel qui peut être valorisé.

Dans cette nouvelle approche, l’Organisateur doit posséder des compétences spécifiques. En effet, c’est lui qui met en place la collaboration entre les acteurs de l’entreprise en vue d’atteindre les buts et les objectifs. Il devient un constructeur de sens. Dans son activité, il peut s’appuyer sur nos dix Règles d’or de l’Organisateur.

La fonction Organisation garantit la cohérence des actions de l’entreprise pour atteindre ses buts et objectifs. Elle participe également à la répartition des rôles et responsabilités des acteurs. Durant ses missions, elle coopère avec la direction et toutes les fonctions de l’entreprise. Elle intervient à tous les niveaux : stratégique, tactique, opérationnel. Elle possède ainsi une vision d’ensemble des actions, des projets et des mesures à prendre. C’est là que se trouve sa principale valeur ajoutée.