Date : 2018-06-14
Lieu : Campus Les Dunes – (RER A et E sortie 4) – Salle RIO Chateauform

Que l’on parle de nomadisme, de travailler autrement pour plus de crĂ©ativitĂ© et de productivitĂ©, la transformation digitale a poussĂ© les entreprises Ă  instaurer de nouvelles formes de travail, vecteurs de compĂ©titivitĂ© pour l’entreprise et de bien-Ăªtre pour les salariĂ©s. 
Cela s’est traduit par une mobilitĂ© plus importante, un meilleur climat collaboratif ou encore le dĂ©veloppement de modes de communication. Mais se sentir bien au travail, c’est aussi la fin de l’open space traditionnel avec l’Ă©mergence de nouvelles tendances comme le “desk-sharing” et la mise en place de vĂ©ritables espaces collaboratifs qui permettent de changer d’espace de travail en fonction des activitĂ©s. 
Encore faut-il que l’entreprise s’adapte Ă  cette nouvelle organisation alors que l’Ă©quilibre « vie professionnel, vie personnelle » reste un sujet de prĂ©occupation majeur pour les salariĂ©s. Les nouveaux modes de travail ne participent donc pas seulement au bien-Ăªtre du salariĂ© mais permettent aux entreprises de recruter et garder des nouveaux talents.
 
Trois intervenants nous ont apporté leur éclairage sur ce thème :

Jean Pierre LE CAM, Expert conduite du changement à la Société Générale – « Des nouveaux espaces aux nouveaux formats d’organisation du travail »

« Les nouveaux espaces de travail comme ceux des Dunes à la Société générale facilitent les nouveaux modes de travail collaboratifs. Les entités bancaires d’exploitation ou de management de projets ont été longtemps structurées de façon hiérarchique pour organiser la division du travail, répartir les responsabilités et favoriser la clarté d’exécution des opérations. Progressivement les déploiements de nouveaux espaces de travail et le couplage aux solutions digitales transversales permettent d’autres formats d’organisation »

Benjamin CAVEAU, Directeur de la Direction projets et organisation chez AG2R LA MONDIALE– « Demain 2020, la co-construction du plan d’entreprise et des nouveaux modes de travail »

« Dans un contexte extrĂªmement mouvant, AG2R LA MONDIALE poursuit son dĂ©veloppement alors mĂªme que son environnement est soumis Ă  des Ă©volutions complexes et rapides : rĂ©gime universel de retraite, mutations structurelles en santĂ©, profondes rĂ©formes de l’assurance vie, le maelstrom rĂ©glementaire, la transformation des usages et du digital : la diversitĂ© et l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des dĂ©fis auxquels le Groupe est confrontĂ© sont inĂ©dites. Pour rĂ©pondre Ă  ces nouveaux dĂ©fis, AG2R LA MONDIALE se transforme. Son nouveau plan d’entreprise, « Demain 2020 » est le levier de cette transformation. Plan d’entreprise inĂ©dit, son Ă©laboration et son lancement se sont appuyĂ©s sur une dĂ©marche participative innovante. En anticipation, la Direction projets et organisation s’est elle-mĂªme transformĂ©e pour accompagner ces travaux. ExpĂ©rimentation, agilitĂ©, engagement des Ă©quipes, postures managĂ©riales, responsabilisation… : retour d’expĂ©rience sur un an de profonds changements. »

Jean-Yves GUILLAIN, Expert Entreprise en Accompagnement du changement en charge du Projet neuroLab FDJ au sein de la Direction de la Transformation chez FdJ – « Les neurosciences au service de la transformation des conditions et modes de travail Ă  la FDJ »

« Afin de faire évoluer de façon substantielle ses modes de fonctionnement, au service de l’opérationnalisation de son plan stratégique et de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, la FDJ s’appuie actuellement sur 3 leviers complémentaires : évolution des environnements de travail, libération des organisations, utilisation des neurosciences. »

INTERVENANTS

Jean Pierre LE CAM, Expert conduite du changement à la Société Générale 
Benjamin CAVEAU, Directeur de la Direction projets et organisation chez AG2R LA MONDIALE
Jean-Yves GUILLAIN, Expert Entreprise en Accompagnement du changement en charge du Projet neuroLab FDJ au sein de la Direction de la Transformation chez FdJ 

ANNEXES

PrĂ©sentations de la rĂ©union sur les nouveaux modes de travail – 14 juin 218