Date : 2018-02-15
Lieu :

La réunion a été animée par Philippe Husser, ancien EPMO de Michelin, et par Etienne Berling et des experts Agile de la Caisse des Dépôts.

 

Les projets réussis sont un levier clé de la performance organisations. Pourtant beaucoup peinent à délivrer les bénéfices qu’on en attend. La complexité en est une des causes premières. Nous évoluons désomais dans un monde “VUCA” (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous).

La réunion a permis aux participants d’explorer des leviers pour mieux naviguer avec agilité sur cette complexité. 

Dans un premier temps, nous avons expérimenté en équipe la réalisation d’un projet de construction d’un ouvrage en temps contraint. Cet atelier a permis de mesurer, de façon à la fois ludique et éclairante, qu’il est aisé de complexifier un problème qui paraissait simple au départ, et qu’un peu de méthode est nécessaire pour une coordination efficace des bonnes volontés.

Puis Philippe Husser  nous a fait part de sa riche expérience de PMO de projets complexes, notamment chez Michelin

Et nous avons terminé nos travaux par un partage de l’expérience vécue ensemble et de tous les témoignages des participants

 

INTERVENANTS

Philippe Husser, auteur de l’ouvrage “The High-Impact PMO: How Agile Project Management Offices Deliver Value in a Complex World”
Etienne Berling, conseil en organisation à la Caisse des Dépots

ANNEXES