Date : 2018-01-18
Lieu : Banque de France 

Design Thinking

Avec le digital, les opportunités de transformation se sont développées, c’est pourquoi les innovations de rupture sont des défis pour nos entreprises.

Clayton Christensen, professeur à Harvard et spécialiste de l’innovation disruptive, la définit comme un processus de transformation d’un marché qui donne un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles et couteux. Il précise que la disruption change un marché non pas avec un meilleur produit, c’est le rôle de l’innovation pure, mais en l’ouvrant au plus grand nombre et en offrant aux gens juste ce dont ils ont besoin.

Mais pour pénétrer un nouveau marché, développer une nouvelle offre, il n’est pas forcément aisé d’introduire des caractéristiques radicalement nouvelles. Aujourd’hui, les organisateurs en entreprise sont amenés à mettre en œuvre d’autres techniques pour trouver des pistes de rupture. Design Thinking et Hackathon en sont deux exemples illustrant des pratiques en fort développement.

Stéphane Biso, chief design thinking officer chez BNP Paribas, a mis en place depuis cinq ans au sein de BNP Paribas une démarche pour aller de la co-conception à l’action avec une équipe rompue aux dernières méthodologies d’animation. Il en a constitué une offre de services Design et Innovation. Empathie, co-créativité, idéation, prototype, expérience utilisateur, sont les mots clés pour pousser les dirigeants à identifier  les leviers d’amélioration et à accepter des sources de transformation. Stéphane Biso viendra témoigner sur les coulisses de cette organisation avec un regard passionné sur cette méthode de design thinking.

Pourquoi et comment hacker le management dans nos organisations ?

A l‘heure du digital Il est temps de manager autrement.  Sur deux jours, les 19 et 20 septembre derniers, 150 hackers issus de dix-huit entreprises (Adidas, Banque de France, Caisse des Dépôts, Davidson consulting, Enedis, Engie, Legrand , Société Générale, SNCF, entre autres…) ont réinventé le management en abandonnant, transformant ou inventant des nouvelles pratiques managériales sur forme d’applications. Quatre équipes, parmi les dix-huit, ont été récompensées et sont accompagnés dans la finalisation des applications par la Banque de France et Davidson consulting.

Aux côtés de Frédéric Rey-Millet qui expliquera comment il a conçu cet événement, Nelly Ranriamalanto, de la Caisse des Dépots, et Valery Simon, de la Banque de France, témoigneront sur leur expérience en tant que « hacker » durant ses 2 jours.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : http://bit.ly/2zYuZDg

INTERVENANTS

Stephane Biso, chief design thinking officer chez BNP Paribas,

Frédéric Rey-Millet, créateur du Hackathon du management,

Valery Simon, chef de service à la Banque de France et Nelly Randriamalanto, resp fonction d’appui à la Caisse des Dépôts, participants du Hackathon.

La réunion a été animée par Christophe Parachini, chef du service Organisation à la Banque de France et Président de l’Afope

ANNEXES

Le Desing Thinking chez BNP Paribas par Stéphane Biso

REX sur le Hackathon du management de septembre 2017

Atelier d’intelligence collective