Date : 2017-12-14
Lieu : Campus Etoile – SNCF

Pour cette dernière réunion de l’année, nous avons été accueillis par Thierry Raynard sur le campus Etoiles de la SNCF à Saint-Denis

Nos échanges ont eu pour thème : L’intelligence artificielle et la RPA (Robotic Process Automation) comme leviers de l’innovation au service des clients.

Dans les années 40, la concrétisation de la pensée de Leibniz a vu le jour avec la création des premiers ordinateurs : l’intelligence artificielle entrait quelques années après dans les entreprises. Aujourd’hui l’intelligence artificielle est une composante majeure du fonctionnement de nos sociétés car elle permet grâce au big data et au data mining, entre autre, de trouver des solutions aux problèmes posés. Plus récemment la RPA (Robotic Process Automation) a emboité le pas à l’intelligence artificielle car elle permet d’augmenter la qualité de service des entreprises en diminuant les délais de traitement. La RPA s’attache à supprimer les tâches à faible valeur ajoutée et à proposer à nos collaborateurs un travail qui donne davantage de sens. Au regard de ces deux approches, l’entreprise se dote réellement de leviers technologiques et organisationnels toujours plus innovants afin de créer davantage de valeur ajoutée pour nos clients.

Tois intervenants ont présenté leur expérience sur ce sujet : 

Rémi SELLEM, Responsable du Pôle Innovation de Crédit Agricole SA.

L’Intelligence Artificielle est un des leviers de la transformation digitale, notamment des parcours Clients. Après avoir présenté les fondations et les différentes briques de l’Intelligence Artificielle, Rémi SELLEM, Responsable du Pôle Innovation de Crédit Agricole SA., a exposé les différentes utilisations possibles de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Banque-Assurance, tant au service des Clients, des Collaborateurs et pour l’optimisation des processus industriels.

Xavier Muller, Director | Financial Services Industry / Deloitte Conseil

Les solutions de Robotic Process Automation (RPA – automatisation de processus à l’aide de robots informatiques), permettent aujourd’hui d’automatiser les tâches à faibles valeur ajoutée et consommatrices de temps. 

Ces solutions peuvent traiter n’importe quelles données d’entrée structurées en exécutant, telle une macro, une série d’actions préprogrammées et en suivant des règles métiers prédéfinies. Elles s’intègrent facilement sur tout système existant de manière agile et à faibles coûts. 

Cette présentation a permis de mieux comprendre le champ d’application de ces solutions RPA et les gains escomptés à travers la présentation de retours d’expérience concrets  

Nelson FRANCISCO Consultant Organisation et Administrateur Afope – Natixis Assurances – Métier Assurances non vie

Les besoins d’optimisation des processus sont permanents dans nos entreprises.
L’apparition et le développement de nouvelles technologies appelés Assistants Virtuels a fait émerger de nouvelles opportunités de répondre à ces besoins, en automatisant une partie des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
Natixis Assurances MNV identifie, en collaboration avec ses métiers, les processus éligibles à ces nouvelles solutions tout en prenant en compte ses contraintes opérationnelles et sociales.
La direction organisation pilote la démarche interne : un focus sur la méthodologie utilisée et la mise en œuvre d’un processus sera détaillée.

 

INTERVENANTS

Rémi SELLEM, Responsable du Pôle Innovation de Crédit Agricole SA

Xavier Muller, Director | Financial Services Industry / Deloitte Conseil

Nelson FRANCISCO Consultant Organisation et Administrateur Afope – Natixis Assurances – Métier Assurances non vie

ANNEXES

La RPA selon Deloitte – 14 décembre 2017

L’IA levier de transformation digitale – Crédit agricole SA – 14 décembre 2017