Le digital et les collaborateurs internes
Date : 2017-11-16
Lieu : AG2R LA MONDIALE – Salle A 8ème Ă©tage – 35–37 boulevard Brune 75014 Paris
Nous avons été accueillis par Corinne Martorello, AG2R LA MONDIALE et administratrice Afope.
Le digital prend une place de plus en plus importante dans l’organisation de nos entreprises. Tous les collaborateurs sont impactĂ©s, Ă des degrĂ©s divers et de diverses façons. Comment nos entreprises abordent-elles cette question ? Ont-elles des programmes de formation ou d’accompagnement de leurs collaborateurs internes pour faciliter leur prise en compte du digital ? Des tĂ©moignages, suivis d’Ă©changes avec les participants ont permis de comparer nos diffĂ©rents approches.
Intervention de Ghislain COLAS DES FRANCS, Air France KLM
Depuis des dizaines d’annĂ©es, le transport aĂ©rien a Ă©tĂ© modelĂ© par les Ă©volutions technologiques : « intermĂ©diation » par les agences de voyages, plateformes de distribution, billets Ă©lectroniques… Plus rĂ©cemment, la transformation digitale amplifie ce mouvement d’automatisation, d’enrichissement fonctionnel et d’interconnexion mondialisĂ©e. Les interactions avec nos clients sont intensifiĂ©es grĂ¢ces aux rĂ©seaux sociaux, au « Big Data », Ă l’intelligence artificielle et aux fonctionnalitĂ©s multiples accessibles en mobilitĂ©. Nos opĂ©rations internes sont en cours « d’auto-disruption » : les nouvelles technologies rĂ©volutionnent les façons de traiter un avion en escale, de prĂ©parer un vol pour les pilotes, de gĂ©rer une clientèle dans une cabine en vol ou bien de rĂ©aliser les opĂ©rations de maintenance d’appareils.
Cependant, cette rĂ©volution n’est « manageable » que si l’ensemble des acteurs, employĂ©s de la compagnie, fournisseurs, partenaires et clients s’engagent personnellement et humainement dans cette aventure de transformation. Cette dernière peut Ăªtre clivante, source d’incomprĂ©hensions, de perte de positions, et de difficultĂ©s d’appropriation qui la ralentissent d’autant. Cette rĂ©volution porte essentiellement sur la façon d’interagir et de travailler ensemble. Ce changement culturel n’est pas aisĂ© Ă apprĂ©hender, en particulier pour le management. Le retour d’expĂ©rience a montrĂ© comment Air France a su dĂ©velopper l’engagement de ses collaborateurs et les usages qu’ils font des technologies pour promouvoir les nouvelles pratiques professionnelles, et accĂ©lĂ©rer la transformation digitale de la compagnie.
Intervention de Sylvie FERREIRA NETO et Christine CALDEIRA, SNCF
Le digital est incontournable, il fait partie de notre quotidien.Â
Le digital est transformant, il modifie nos habitudes.
Parce que cette rĂ©alitĂ© est valable au-delĂ du cadre de la vie personnelle, SNCF a lancĂ© en 2015 le programme #DigitalPourTous.Â
PortĂ© par la Direction Performance et Transformation NumĂ©rique, son principal objectif est d’accompagner managers et collaborateurs dans leur transformation numĂ©rique, en mettant en mouvement trois axes en simultanĂ©e : outils, usages et postures.
Quels que soient le mĂ©tier, la rĂ©gion, le projet, le digital est un levier de transformation globale, au service des enjeux stratĂ©giques d’engagement et de performance du groupe SNCF.
Intervention de Etienne Berling, Caisse des dépots
La caisse des dépôts est une institution bicentenaire. Créer en 1816, elle a passé des époques et vécu des révolutions industrielles et sociétales. Dans le contexte de ce début de la révolution numérique comment aborde-t-elle ces changements ou transformations en interne ? Quelles actions pour quel bénéfice met-elle en place ? Est-il besoin de transformer ? qui ? quoi ? et pour quoi ?
Retours de l’enquĂªte de satisfaction post-rĂ©union
Sur les 24 participants Ă la rĂ©union, 15 personnes ont bien voulu rĂ©pondre Ă notre enquĂªte, qu’elles en soient remerciĂ©es.
Le thème abordĂ© a Ă©tĂ© jugĂ© intĂ©ressant par 5 personnes et très intĂ©ressant par 10 personnes.Â
Le déroulement de la réunion a été jugé comme satisfaisant par 6 personnes, et très satisfaisant par 9 personnes.
“Le sujet abordĂ© est l’un de nos sujets de prĂ©occupation principaux”
“La rĂ©union a permis de traiter des cas concrets”
“Grande diversitĂ© des Ă©changes”
“une qualitĂ© rare des intervenants”
“comparaison utile avec d’autres expĂ©riences”
“bon rythme des questions / rĂ©ponses”
La rĂ©union a apportĂ© des idĂ©es ou pistes d’actions transposables dans l’activitĂ© de 12 participants.
IdĂ©es citĂ©es : utiliser des relais locaux, autodĂ©claration des compĂ©tences,…
Â
INTERVENANTS
Ghislain COLAS DES FRANCS, Directeur du Programme de Transformation digitale interne chez Air France  KLM
Sylvie FERREIRA NETO, Responsable communication Transformation Numérique de la SNCF
Christine CALDEIRA, RH de la DG e.SNCF
Etienne BERLING, Accompagnement du changement Directeur de projets à la Caisse des Dépots