Date : 2017-09-13
Lieu : Caisse des Dépôts et Consignation, 15 Quai Anatole France, 75007 Paris, En Bus 24 63 83 94 73 En métro : RER C Musée d’Orsay , ligne 12 Assemblée Nationale Station Velib : 7007 62 rue de Lille 75007 Autolib : station 42 rue du Bac 75007

Comment partager la connaissance et co-produire efficacement dans des environnements de cultures différentes et multi-sites ?
Trois témoignages ont abordé les questions suivantes : A l’ére d’une désincarnation accrue de la communication et des communautés, comment maintenir des modalités d’échanges et d’apprentissage qui préservent l’intérêt de la coopération et de la collaboration ? Comment organiser le co-développement sur 3 entreprises d’un mëme groupe de cultures différentes ?

Intervention de Thomas de SOETE, Directeur Intégration des Systèmes au sein de la Direction du développement des Technologies de l’Alliance chez RENAULT

Thomas de SOETE a détaillé la question du travail collaboratif entre ingénieurs français et japonais dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, et nous a présenté plus spécifiquement la mise en place de fonctions convergées entre les deux ingénieries, française et japonaise.

En outre, il a aussi vécu la tentative de rapprochement avec Volvo dans les années 1990, qui s’était soldée par un échec. Il a donc apporté un éclairage croisé sur les difficultés communes et spécifiques aux cultures techniques et managériales françaises, nippones et suédoises.

Intervention de Pascal de Mentque, Global Head of Corporate Banking Opérations,Credit Agricole Corporate &investment Banking
Les traitements et services associés aux opérations et référentiels dédiés à la grande clientèle Corporate et Institutionnels d’une Banque de Financement et d’investissement reposent chez Crédit Agricole CIB (CACIB) sur un dispositif mondial de plus en plus structuré et flexible. Les impératifs de compétitivité et d’excellence opérationnelles doivent être combinés en permanence avec la personnalisation des services offerts aux clients de chaque pays.
Le département des Opérations et Chief Operating Officers Pays (OPC) de CACIB a été constitué pour renforcer une culture commune visant à déployer un standard industriel de haut niveau adapté aux exigences et particularités de chaque pays.
Cela l’a ainsi amené à développer des moyens innovants de communication et de partage, par une combinaison en réseau de plus en plus intégré des relations centrales et locales et entre unités et plateformes.

Intervention de Alexandre GUILLARD, Directeur adjoint, Pôle Développement de l’intelligence collective au sein de la Direction des parcours et compétences au sein de Covéa.

« Déconstruisons le « collaboratif » !

Que signifie le terme  « collaboratif » ? Pour une grande organisation ?  Qu’est-ce qui se cache derrière l’apparent succès du « collaboratif » ? Comment s’en emparer sans être … désemparé !

C’est à ces quelques questions qu’Alexandre a souhaité répondre en s’appuyant sur plusieurs années d’expérimentations autour de l’intelligence collective au sein de Covéa.

Covéa dispose en effet d’une longue expérience en la matière avec notamment des groupes de co-développement (1100 managers passés par le parcours, 450 actifs) et des actions en accompagnement d’équipe et amélioration continue menées depuis 8 ans. Elle permet de questionner les traductions concrètes que peuvent revêtir le « collaboratif », ses impacts et ses conditions de mise en œuvre.

En conclusion, Alexandre a partagé avec les participants quelques enseignements à tirer pour le futur dans le contexte d’accélération de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle.

 

INTERVENANTS

Pascal de Mentque, Global Head of Corporate Banking Opérations,Credit Agricole Corporate &investment Banking

Thomas de Soete, Directeur intégration des Systèmes au sein de la Direction du développement des Technologies de l’Alliance Renault Nissan

Alexandre Guillard, Directeur adjoint, Pôle Développement de l’intelligence collective au sein de la Direction des parcours et compétences, COVEA

ANNEXES

univers multiculturel – Renault – 13/9/2017

multicultures multisites Credit Agricole CIB – 13/9/2017