Date : 2016-12-15
Lieu :

Réunion animée par Thierry Raynard – SNCF –  membre du conseil d’administration de l’Afope

 

 

Depuis plusieurs années, les entreprises ont investi sur la détection et le développement des talents sous l’angle « haut potentiels ». En complément de ce modèle, des unités commencent à découvrir tout le potentiel offert par les talents naturels de l’ensemble des membres d’une équipe.

Ce sujet de réflexion a été abordé en 2 temps :

de 11h45 à 14h, nous avons été invités par Laurent HARDY, directeur du 574, à suivre une conférence donnée par Idriss Aberkane

Chercheur, penseur, éditorialiste et consultant International, titulaire de trois doctorats, Idriss ABERKANE, auteur de « Libérez votre cer-veau ! » rend compréhensible la science. Il est vénu nous parler de son livre et des entreprises qui innovent aujourd’hui.

 

Voici un lien vers son exposé
 

de 14h30 à 17h, ces débats se sont poursuivis autour de 2 interventions :

Jean-Jacques GRESSIER, Fondateur et dirigeant de l’Académie du Service 

L’Académie du Service, issue d’un spin off du groupe accor, a été développée en 2006. 

Riche de ses 29 collaborateurs, elle a pour vocation de valoriser les métiers de service et les personnes qui les font. 

Jean-Jacques Gressier se définit comme un « Leader au service de son équipe »

Leurs convictions et méthodes sont structurées autour de « La Symétrie des Attentions© ». Cette colonne vertébrale les a conduit à s’intéresser aux démarches qui libèrent le potentiel des personnes et les responsabilisent. En devenant acteur de leur propre transformation, en s’appliquant à eux même cette mutation, ils ont compris à quel point ils devaient développer un état de conscience individuel qui permette de mieux se comprendre soi-même afin d’accroitre leur qualité relationnelle, que ce soit entre les membres de l’équipe ou avec les clients.  

Son témoignage portera sur ce que leur a apporté la méthode sélectionnée en se basant sur l’identification des talents de chacun (via l’outil VIP2APRO qui s’appuie sur l’analyse des comportements) et des changements qu’il a observés au sein de son équipe. Il partagera avec nous les premiers enseignements que cette mutation génère sur leur façon de travailler.

(voir support de présentartion en annexe)

 

Bahia EL OUAZZANI, Chef de projet au sein du Département Etudes Finance & Ges-tion de la DSI SNCF Réseau,

nous a présenté l’élaboration du Radar des Talents, outil facilitateur de la constitution d’un Réseau des Talents Agiles, au service du triptyque Bien-être/Performance économique/Service client et concourant à la complémentarité entre legacy et agilité.

La genèse ?

Un Département lancé dans des chantiers de transformation de sa posture met en œuvre des expérimentations technologiques Proof of Concept via des équipes autoconstituées, autogérées. Quelques mois plus tard, un point d’étape et un ressenti unanime : confiance d’équipe, coresponsabilité, envie, initiatives,  satisfaction client, … ainsi est né le souhait d’essaimer cette dynamique autour de l’intelligence collective et de valorisation à tout niveau par l’extension et la capitalisation du « réseautage ». Cette démarche bottom up a été présentée à Bénédicte Tilloy, DRH de SNCF Réseau (50 000 collaborateurs).

 

Modalités pratiques :

Cette double conférence a été organisée grâce à l’ouil Klaxoon depuis l’espace 574 de la SNCF à Saint Denis. 

 

Une connexion a été établie avec 5 lieux décentralisés à :

 Lille

 Lyon (Tour Oxygène)

 Nantes

 Strasbourg

 Toulouse

 

 

 

ANNEXES

Intervention Académie du Service 15 décembre 2016