Date : 2016-09-15
Lieu :

Réunion animée par Eve ANGLARS – BNP Paribas – membre du conseil d’administration de l’Afope

 

 

Face à des enjeux de transformation croissants, les entreprises doivent aujourd’hui plus que jamais cultiver leur Capital Humain et repenser leur organisation aujourd’hui pour relever les défis de demain. L’évolution du rôle du Manager prend une place prépondérante dans ce cadre. Nos 3 intervenants ont fait part de leur retour d’expérience sur les approches manageriales innovantes qu’ils expérimentent et qui ont démontré leur efficacité.

 

Présentation de Pierre SOREL, Directeur Général SOGEPROM, Groupe Société Générale

Pierre Sorel nous a présenté la nouvelle dynamique managériale engagée chez Sogeprom : déléguer la responsabilité du business aux personnes sur le terrain, leur donner la capacité d’être agile, réactif et innovant face aux clients, accepter les initiatives et tolérer les échecs, placer le manager comme animateur et non comme censeur ou dictateur.

 

Les freins ?

15 ans sans changements managériaux dans l’entreprise. Une culture de la mesure de l’écart au processus et non de la mesure de la performance. Des postures managériales plus fréquentes que des attitudes.

 
Présentation de Elise TRICON-YVRAI et Anthony HERAULT, Conduite du Changement et Développement Durable, ING Bank France

« Co-développement », « Feed-back positif avec ses collègues de travail », « approche d’organisation autogérée », ING Bank France a partagé avec les participants plusieurs démarches mises en place au sein de l’entreprise afin d’impulser la nouvelle stratégie, de renforcer la culture managériale, avec des résultats probants que ces évolutions apportent au quotidien pour la performance de l’entreprise.

 

Présentation de Thibaud BRIERE, Délégué à la philosophie de l’organisation du Groupe HERVE
L’organisation mise en place au sein du Groupe Hervé remonte à 40 ans.

Une histoire écrite par 2850 salariés répandus dans une trentaine de sociétés ayant dans leur ADN l’organisation participative, le développement durable et l’innovation.

 

Quel est leur point commun ? Un mode d’organisation qui s’oppose à la hiérarchie pyramidale : l’organisation participative. Il s’agit d’un mode de gestion ayant pour principes la mise en valeur des spécificités des individus, la co-construction de leur travail et le respect du principe démocratique à l’intérieur de l’entreprise.

 

Voir ici la présentation du Groupe Hervé

 

INTERVENANTS

Pierre SOREL, Directeur Général SOGEPROM, Groupe Société Générale

Anthony HERAULT, Conduite du Changement et Développement Durable, ING Bank France

Elise TRICON-YVRAY, ING Bank France

Thibaud BRIERE, Délégué à la philosophie de l’organisation du Groupe HERVE

ANNEXES