Date : 2016-01-21
Lieu :

Réunion animée par Olivier Joulin, directeur-adjoint en charge des projets, de l’organisation et de la qualité de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe MNH)

membre du conseil d’administration de l’Afope
Dans un marché très concurrentiel, l’amélioration continue part du principe que le fait de stagner est néfaste pour l’entreprise. Et comme l’expliquait Olivier Cromwell : « Qui cesse de s’améliorer cesse d’être bon”. Même si les changements organisationnels sont quelques fois redoutés par les salariés, il est incontournable que l’entreprise puisse améliorer ses pratiques  afin de rester dans son marché et en conquérir d’autres. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’amélioration continue au sein des sociétés, deux approches sont possibles : celle qui privilégie la méthode « des petits pas » et celle qui met plutôt en avant une démarche où l’amélioration continue est réalisée par « la rupture » ou par « le changement radical ». Nous pourrions penser que ces deux approches s’opposent, or, en réalité elles semblent se compléter d’une manière plutôt efficace pour créer d’avantage de valeur pour les entreprises et leurs clients.

Trois intervenants ont apporté leur témoignage :

Frédéric Thévenet, Progress Adviser, Michelin  « LA DEMARCHE LEAN DANS LE GROUPE MICHELIN »

La présentation a été structurée autour de trois grands thèmes :

– La mise en place du Lean et son évolution dans les activités Manufacturing du Groupe Michelin

– La démarche en cours dans les activités tertiaires du Groupe Michelin

– Les liens entre Lean et Responsabilisation.

Martine Khelifi, responsable service qualité fédérale de CNP Assurances

Murielle Cagnat-Fisseux, Vice-Présidente du Comité Excellence Opérationnelle du Medef

« COMMENT INSTALLER L’AMELIORATION CONTINUE ET RENFORCER SON IMPACT AVEC LE LEAN MANAGEMENT ?  »

Face aux contraintes réglementaires fortes, des revenus financiers à la baisse, une exigence accrue des clients en terme de qualité de service,

Comment accroître l’efficacité opérationnelle et progresser en continu ?

Pour répondre à ce défi, CNP Assurances s’est engagé dans une démarche LEAN au croisement des projets de transformation et de l’amélioration continue.

Portée par la direction PMO & Processus, la démarche a été construite et déployée sur 4 projets pilotes, selon la méthode DMAIC :

o Défine / Définir :

o Measure/ Mesurer

o Analyze/ Analyser

o Improve / Améliorer

o Control / Contrôler

Aujourd’hui les projets arrivent en phase finale de mise en œuvre au sein des directions métiers et se prolongent par la mise en place du Lean management, notamment des boucles de management et du management visuel, qui constituent des leviers importants dans la responsabilisation des managers ou pilotes pour maintenir et faire progresser leur processus transformé.

La comparaison avec des acteurs reconnus sur le secteur d’activité présente également l’intérêt de faciliter la conduite du changement.

Frédéric Caspar, Responsable Amélioration Continue, au sein de SILCA  (opérateur mutualisé de production IT du groupe Crédit Agricole S.A)

« L’AMELIORATION CONTINUE  COMME LEVIER COMPLEMENTAIRE D’UN PROGRAMME DE TRANSFORMATION »

SILCA a lancé une démarche de déploiement de l‘Amélioration Continue en janvier 2015 sous le modèle LEAN Management. Le choix du déploiement de cette démarche s’est fait dans un contexte de profonde transformation de notre entité où l’Amélioration Continue est un levier. Le Programme d’Evolution & de Performance SILCA (PEPS) est un chantier comprenant la mise en place d’un partenariat industriel, une transformation technique et une transformation de SILCA : un chantier tri-annuel avec une volonté de capter 30% de parts de marché supplémen-taires et une réduction de nos charges de 25%.

Je propose de présenter notre mode de déploiement retenu, la démarche suivie, et de faire un constat au bout d’un an (sachant qu’il nous reste 2 ans de déploiement avec un déménagement de site et une accélération du télétravail,…).

 

INTERVENANTS

Frédéric Thévenet, Progress Adviser, Michelin  « LA DEMARCHE LEAN DANS LE GROUPE MICHELIN »

Martine Khelifi, responsable service qualité fédérale de CNP Assurances

Murielle Cagnat-Fisseux, Vice-Présidente du Comité Excellence Opérationnelle du Medef

Frédéric Caspar, Responsable Amélioration Continue, au sein de SILCA  (opérateur mutualisé de production IT du groupe Crédit Agricole S.A)

ANNEXES

 

janvier 2016 Michelin way

 

janvier 2016 amélioration continue Silca

 

janvier 2016 amélioration continue Cnp Assurances