Date : 2015-09-17
Lieu :

Nos échanges ont été animés par Gabriella KERNALEGUEN de PREDICA Crédit Agricole Assurances, membre du Conseil d’administration de l’Afope.

Ils se sont organisés autour de 3 témoignages :
Victor WAKNINE, Président-Fondateur de Mozart Consulting abordera les enjeux de l’Engagement socio-organisationnel dans les transformations complexes. Il proposera de s’interroger sur la nécessaire conciliation entre responsabilité sociale, transformation et performance, modèle permettant de mesurer économiquement les sources du désengagement socio-organisationnel, afin de piloter la performance managériale et instaurer la Confiance, contrepartie de l’engagement demandé. Ses travaux ont été labellisés en innovation sociale par le pôle de compétitivité mondial « Finance Innovation », par le service de la médiation inter-entreprises de BERCY et par l’Institut du Leadership de BPI Group comme référentiel objectif de la QVT.  
Marie-Christine EUDES, Directrice de l’offre du Groupe APICIL, présentera la philosophie du nouveau programme AMBITION SANTE, développé par APICIL. La qualité de vie au travail est un véritable enjeu économique pour les entreprises. La question de la santé et du bien-être au travail est au cœur des préoccupations des entreprises, mais aussi des salariés. Loin d’être un effet de mode, cet intérêt correspond à une véritable évolution sociologique. Convaincu depuis des années de l’importance d’apporter une réponse concrète sur ce sujet, le Groupe APICIL propose des solutions et services exclusifs pour faire rimer performance économique et performance sociale. 
Guillaume NOZACH, Responsable Relations Sociales de Crédit Agricole Assurances, présentera la démarche « Feel Good », le programme de promotion de la Qualité de Vie au Travail déployé au sein de Crédit Agricole Assurances.
Cette présentation mettra en évidence l’évolution de l’approche des entreprises sur les questions de promotion de la qualité de vie au travail, d’une logique de prévention des risques vers l’identification de nouveaux leviers de performance individuelle et collective.  Cette présentation mettra également en exergue les vertus des modèles participatifs, à tous les niveaux de l’entreprise, pour construire nos politiques de QVT.

INTERVENANTS

Victor Waknine, Président et Fondateur de SAS Mozart Consulting, précurseur de cette approche

Guillaume Nozach Responsable Relations Sociales de Crédit Agricole Assurances 

Marie-Christine Eudes-Directrice de l’Offre, Groupe APICIL

 

ANNEXES

QVT septembre 2015 Mozart Consulting

,

QVT septembre 2015 APICIL