Date : 2014-06-19
Lieu :

Notre réunion de juin 2014 a été animée par
Claude HEINE, Crédit Agricole SA., Responsable de l’Institut Qualité
et Nelson FRANCISCO, Banque Palatine, Chef de projet Organisation
Nous avons échangé autour du thème “La dimension humaine au cœur des démarches d’excellence opérationnelle” autour des témoignages suivants :
Jean-Marie REILHAC, Responsable Développement de la Qualité et de la Performance du Groupe AFNOR, a apporté un éclairage sur la démarche qui consiste à conjuguer l’amélioration de la performance  et l’amélioration du bien vivre au travail  pour les acteurs concernés
Le Lean Responsable® : Comment augmenter la performance en gagnant en sérénité ?®
Le challenge du Lean Responsable® réside dans la mise sous tension des processus, sans mettre le personnel sous pression. Servant à contrôler sa bonne gouvernance, les indicateurs économiques et sociétaux établis doivent permettre d’apprécier autant les gains de performance, que l’amélioration des conditions de travail. Toute source de stress préjudiciable doit notamment être évitée dans cette démarche globale, intégrant les facteurs physiologiques (Troubles Musculo Squelettiques) comme les Risques Psycho-Sociaux.
En outre, l’une des 6 caractéristiques du Lean Responsable® consiste à réinvestir le temps dégagé par les améliorations dans l’innovation et la formation. Il s’agit de favoriser la montée en compétence des personnes, et accroître ainsi les richesses humaines comme le capital immatériel de l’organisation.

Michael NLANDU, Associé chez Quaternaire, Jean MININE, Responsable client chez Quaternaire, et
Lauriane DELUNEL, Directrice juridique, en charge de la prévention des Risques Psycho-Sociaux au sein du Groupe Cristal Union (2200 personnes, 14 sites industriels en France), ont partagé une vision concrète sur le sujet :
Concilier excellence opérationnelle et dimension humaine : certes, mais comment ?
La nécessité de concilier les deux dimensions s’impose à tous les niveaux de l’entreprise, reflet d’une tendance sociétale. L’élargissement des critères d’évaluation de la performance de l’entreprise conduit à rechercher de nouveaux leviers, et pousse à les activer de façon simultanée et coordonnée. Mais par où commencer ? Faut-il choisir entre excellence opérationnelle et dimension humaine ? Quelle stratégie définir, quelle tactique adopter ? Sur la base d’expériences récentes, Quaternaire et Cristal Union vous présenteront les réponses qu’ils ont testées sur le terrain, et vous en feront partager les résultats.
 

INTERVENANTS

Jean-Marie REILHAC, Responsable Développement de la Qualité et de la performance du Groupe AFNOR,

Michael NLANDU, Associé chez Quaternaire,

Jean MININE, Responsable client chez Quaternaire,

Lauriane DELUNEL, Directrice juridique, en charge de la prévention des Risques Psycho-Sociaux au sein du Groupe Cristal Union 

 

ANNEXES

accès BpiFrance

humain et excellence opérationnelle – 19 juin 2014 – Quaternaire

démarche lean responsable – 19 juin 2014 – Afnor