Date : 2014-05-15
Lieu :
Séminaire animé par Ahmed Bounfour, Pierre Bordignon (*), Daniel Stevenin, Michel Raquin et Pierre Widmer
La prise en compte des actifs immatériels est un sujet ardu qui focalise de plus en plus l’attention dans notre nouvelle économie de la connaissance. Le capital organisationnel occupe une part significative de ces actifs. Toute personne contribuant à une fonction organisation œuvre de facto à son développement.
En cohérence avec sa mission, l’Afope s’intéresse à la question du capital organisationnel depuis 2007. Les premiers travaux menés par l’Afope avec le CNAM avaient abouti à le définir comme une capacité à mettre en oeuvre des processus créateurs de valeur en coordonnant ses ressources et compétences, pour atteindre des objectifs définis et planifiés s’inscrivant dans la stratégie de l’organisation.
Comment les organisateurs peuvent-ils jouer un rôle proactif dans son développement ? Quelles notions doivent-ils maîtriser pour positionner leur action sur cet échiquier complexe ?
Témoignages :
• Ahmed BOUNFOUR, professeur à l’université de Paris-Sud et titulaire de la chaire de l’immatériel
Au fil des années la chaire de l’immatériel est devenue le point de convergence en France des réflexions sur l’immatériel, tout en étant fortement connecté avec l’ensemble du réseau académique mondial sur le sujet. Ahmed Bounfour nous a proposé un panorama des principaux pans du capital immatériel, les questions posées et les dernières percées faites dans ce domaine.
• La commission Afope “capital organisationnel”, représentée par Daniel STEVENIN, ancien président de l’Afope, Michel Raquin, Président du Club des pilotes de processus, et Pierre WIDMER, O.R.S.
(*) Pierre Bordignon, animateur de la commission, ne pouvait assister à la réunion.
La commission Afope consacrée au capital organisationnel, si elle ne peut se targuer d’avoir trouvé la pierre philosophale convoitée par les analystes financiers de la valorisation précise de l’immatériel, a néanmoins permis de clarifier ses composants et ses horizons d’actions (voir documentation de travail en annexe).
En cohérence avec cette modélisation à la page, la commission a réalisé une enquête auprès des adhérents de l’Afope pour évaluer les domaines du capital organisationnel en bonne santé, et ceux sur lesquels doivent porter la vigilance des fonctions organisation en entreprise.
Daniel Stevenin et Pierre Widmer ont partagé tout d’abord les résultats de l’enquête, puis ont animé avec Michel Raquin et les participants un travail d’intelligence collective pour que les organisateurs puissent répondre au bon niveau aux défis que pose la gestion du capital organisationnel dans leur entreprise.
Ces échanges seront utilisés par la Commission Capital Organisationnel, afin de clore ses travaux et d’en publier une synthèse
INTERVENANTS
Professeur Ahmed Bounfour, Université Paris Sud, titulaire de la Chaire Européenne du Management de l’Immatériel
Daniel Stévenin, ancien Président de l’Afope, membre de la Commission Capital Organisationnel
Michel Raquin, Président du club des pilotes de processus, membre de a commission Capital organisationnel
Pierre Widmer, ORS, membre de la Commission Capital Organisationnel