Date : 2014-02-20
Lieu :

Réunion animée par Eve ANGLARS ( BNP Paribas )
membre du conseil d’administration de l’Afope
Face à des enjeux de transformation croissants, les entreprises doivent cultiver leur capital humain aujourd’hui pour relever les défis de demain.  Facile à dire… passer à l’action est une autre affaire… surtout dans un contexte de plus en plus imprévisible… Nos 3 intervenants nous ont fait  partager leur retour d’expérience sur ce sujet.  

Alban SARTORI, DRH IT Groupe, BNP Paribas

Les Banques vivent une époque complexe sous la pression des crises financières et économiques, du régulateur et de l’opinion. Elles sont appelées à revisiter leur business model. Dans ce contexte, l’informatique, “usine” de la banque, subit de nombreuses contraintes qui complexifient la gestion du court terme. Pour autant, ses développements et son avenir sont intimement liés à l’accompagnement de ses ressources humaines dans le moyen / long terme. BNP Paribas a lancé une démarche de projection de ses besoins en ressources humaines informatiques pour mieux accompagner ses collaborateurs informaticiens aujourd’hui.

Thierry Dartigues, Responsable Développement et Gestion des Relations Humaines, MMA Groupe COVEA

L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 introduit pour les entreprises une nouvelle approche du traitement économique et social des réorganisations sans réduction des effectifs.
Sur la base d’exemples récents de réorganisations, Thierry d’Artigues nous a montré comment la GPEC « à la française » a pris un tournant radical en 2013 en abandonnant les mirages d’une prévision imprévisible et en donnant les moyens aux entreprises d’accompagner efficacement leurs évolutions d’organisation.
 

Géraldine BOVO, Responsable du développement RH, Efidis*

Formidable outil de pilotage, la GPEC est au cœur de la politique RH et renforce le rôle de la fonction. Comment réussir à faire coïncider la demande et l’offre de compétences ? Aujourd’hui confrontés à un contexte économique tendu, les entreprises se concentrent sur leurs ressources et sur l’adaptabilité de celles-ci. S’appuyer sur des outils est indispensable mais ne suffit pas. Efidis a choisi de bâtir des outils collectifs et individuels très opérationnels qui aujourd’hui apportent des réponses et engendrent de nouvelles interrogations.
*Efidis est une entreprise sociale pour l’habitat, Efidis fait partie du Groupe SNI, Pôle immobilier de la Caisse des Dépôts

ANNEXES

Plan accès BNP Paribas 2014

,

GPEC intervention BNPP février 2014

,

GPEC intervention EFIDIS février 2014

,

GPEC intervention MMA février 2014