Date : 2013-11-21
Lieu :

Séminaire animé par Pierre Bordignon, Michelin, membre du conseil d’administration de l’Afope

L’idéal de gestion par centres autonomes se heurte à la complexité incontournable de l’organisation requise pour mobiliser les savoirs nécessaires pour des produits et services complexes. Comment concilier l’inconciliable ? L’organisation réelle doit-elle vivre « sous le manteau » et faire vivre une coopération occulte, le système de gestion officiel proclamant une totale clarté des responsabilités et autonomie des responsables ? Ou la solution est-elle de faire évoluer le système de gestion en terme de souplesse et de conciliation entre responsabilisation et coopération ?
3 témoignages ont permis de structurer l’« apprendre ensemble par l’action ».

Témoignages
Pierre BORDIGNON, chargé de mission Organisation – Conseil – Transformation, Michelin.
Entreprise mondiale à organisation n-matricielle, Michelin se trouve face au double défi de la qualité de la coopération et de la clarté des responsabilités. Plutôt qu’un big-bang, Pierre Bordignon a présenté une suite d’expérimentations qui s’inspirent d’une philosophie de conception et de change commune, les leviers actionnés se situant tant au niveau général de la gouvernance d’entreprise, qu’à un niveau très local d’interaction des équipes voire d’aménagement de l’espace de travail.

Julien DUGUET, chargé d’affaires direction de l’immobilier, SNCF.

La démarche apprenante menée par la SNCF révèle le potentiel d’une meilleure coopération, tant au sein de l’entité immobilière nationale qu’entre entité nationale et homologues régionales. Julien Duguet a montré le questionnaire destiné à définir où sont les blocages dans la coopération, leurs impacts sur le quotidien et permettre également par quelques questions aux acteurs de proposer leurs solutions.

 

Michel RAQUIN, président du club des pilotes de processus.

Le pilote de processus, responsable en transverse de l’amélioration ou reconstruction des processus dont il a la charge, doit travailler en coopération avec les lignes métiers et marchés, qui ont leurs propres objectifs à atteindre. Michel Raquin nous a montré comment il est nécessaire de s’organiser pour concilier, pour le bien de l’entreprise, des objectifs différents voire antagonistes.

 

Ces présentations ont été l’occasion de nombreux échanges entre les animateurs et la salle. Les supports figurent en annexe.

ANNEXES

centres autonomes et coopération C2P novembre 2013

,

centres autonomes et coopération Michelin novembre 2013

,

centres autonomes et coopération SNCF novembre 2013