Date : 2013-05-16
Lieu :

 

“ZOOM SUR LES PROJETS A COMPOSANTE DEMATERIALISATION – NUMERISATION”
Cette réunion s’est tenue le jeudi 16 mai 2013, de 14h à 17h, dans les locaux de OSEO, 27-31 av. du Général LECLERC, 94 700 MAISON-ALFORT
La réunion a été animée par Mathieu GOURDET, Harmonie Mutuelle, Responsable de mission au sein de la Direction Management de Projets
Les échanges se sont articulés autour de trois témoignages.

Eric CHAMPENOIS, Directeur de la gestion du  financement court terme d’OSEO et Laurence KARSINTI, Responsable de projet,
ont témoigné du projet de dématérialisation des processus de gestion de l’activité,  lancé dans le cadre de la décentralisation de l’organisation, avec un objectif de zéro papier.
Le  retour d’expérience a mis l’accent sur la numérisation des courriers entrants et son impact sur la chaîne de traitement.
En introduction de cette présentation, Christian PROVOST et Côme DERKENNE de la Direction de l’Organisation et de la maîtrise d’ouvrage ont présenté OSEO, le pôle Financement de la Banque publique d’investissement.
 

Martine MOTHIRON et Dominique DELATTE du Crédit agricole SA – Direction Informatique et Industrielle – équipe Grand Projets
ont témoigné sur la diversité des approches de dématérialisation dans un grand groupe – 
Le Groupe Crédit Agricole, de par ses composantes et son mode de fonctionnement, a de multiples projets de dématérialisation aboutis et en cours.
A partir d’exemples de travaux réalisés, des voies d’optimisation apparaissent. Le partage de modèles de référence d’échange et d’outils vient faciliter la mise en œuvre de projets multi-entreprises.
L’élaboration d’un modèle global partagé peut être  un support de définition de stratégies d’évolution de ce que nous appelons les « briques de la dématérialisation ».
 

Nelson FRANCISCO, Chef de projet Organisation Banque Populaire Lorraine Champagne – Excellence Opérationnelle,
s’est posé la question : De quoi parle-t-on, lorsqu’on parle d’Entreprise numérique au travers de projets et d’initiatives engagés par le Groupe BPCE et la BPLC ?
Pour y répondre la déclinaison interne du programme Groupe a été exposée.
Ont été présentés les objectifs d’évolution et de modernisation des méthodes de travail par la mise en place de nouveaux process et outils. Un focus a été réalisé sur les travaux d’archivage et de destruction des documents dans le cadre du déménagement du siège de la BPLC.
 

ANNEXES

Dématérialisation Crédit Agricole 16 mai 2013

,

Présentation dématérialisation BPLC Nelson Francisco 16 mai 2013

,

Dématérialisation OSEO 16 mai 2013

,

Présentation CR2PA 16 mai 2013