Date : 2013-03-14
Lieu :

 

« Des systèmes de gestion des risques performants :
dynamisation du progrès et prise en compte de la sous-traitance »
 
Notre séminaire, animé par Therry RAYNARD, SNCF, et Pierre BORDIGNON, Michelin,
S’est tenu le jeudi 14 mars 2013, de 14h à 17h, dans les locaux de SNCF
 
L’entreprise requiert des systèmes de gestion des risques qui ne soient pas que des garde-fous mais contribuent à sa performance, ce notamment dans le contexte où de plus en plus d’activités ne sont plus faites en interne mais par tout un écosystème de partenaires.
Les échanges sur ce thème se sont déroulés en 3 temps : une introduction animée par Thierry Raynard, puis la présentation de 2 témoignages suivis d’un échanges de questions / réponses
Thierry RAYNARD, a introduit la séance en animant une séquence impliquant l’ensemble des participants au séminaire, d’abord pour leur permettre de mieux se connaitre (6 d’entre eux participaient pour la première fois à une réunion mensuelle de l’Afope), puis de partager sur leurs attentes concernant le thème de l’après midi.
Umberto MISSO, responsable de l’équipe d’expertise en risques opérationnels, Systra, et Pascal D’HALLUIN, directeur de la direction expertise et coordination de projets, Systra France ,
ont montré comment face aux nombreuses situations d’incertitudes de l’ingénierie des transports ferroviaires, le management des risques doit se déployer dans la cadre d’une culture des risques partagée par l’intégralité des parties prenantes de ces projets. En effet seule une culture des risques, i.e. la capacité des individus, des organisations et des projets de s’approprier de l’anticipation comme moyen de pilotage au quotidien, peut représenter une barrière crédible et durable aux menaces pesant sur les projets. Ceci permet de disposer d’un véritable outil de maîtrise plutôt que de décliner un processus d’actions à réaliser pour suivre un système qualité.
L’exemple de Systra France a illustré l’organisation et les pistes de développement de cette culture.
Thierry TOUQUOY, responsable des risques et de la gestion des contrats gouvernementaux/commercial et Didier Fabre, auditeur & conseil en organisation, 
ont présenté la démarche lancée par Airbus sur tous ses sites France pour réduire les risques liés à la sous-traitance (notamment celui d’enfreindre les conditions de la licéité) et optimiser sa gestion administrative.
Cette démarche passe par la sensibilisation des acteurs du processus et favorise la prise de responsabilités.
Il s’agit aussi d’une véritable démarche d’amélioration de la performance par l’élimination des tâches sans valeur ajoutée, et le renforcement de la dématérialisation des échanges d’informations.
 

 

ANNEXES

Présentation Systra gestion risques 14 mars 2013

,

participants réunion 14 mars 2013

,

Airbus gestion de la sous-traitance in situ 14 mars 2013

,

Présentation d’Airbus 14 mars 2013