L'Afope est un réseau de professionnels
L’Afope a été créée en 1958. Elle est ouverte à tous les managers et praticiens de l’organisation en entreprise, des secteurs de l’industrie, de la banque, des assurances et des services. Association indépendante, elle n’a pas vocation à constituer ou instituer une corporation ou un syndicat professionnel. Les conseils indépendants et les personnes appartenant à une société de conseil ou de formation ne peuvent en être membres.
L’Afope vise à créer un réseau d’échanges d’expériences et d’informations, de diffusion du savoir-faire permettant d’améliorer la performance des organisations. Elle organise et favorise la confrontation des idées, la réalisation d’études et de recherches, le développement de la fonction organisation, la promotion de cursus de formation.
Ces échanges s’organisent au sein du réseau interne aux adhérents ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de l’Association. Le réseau interne sera privilégié pour les échanges nécessitant un partage d’expérience approfondi entre professionnels désireux de rester à l’abri de contraintes externes. Au-delà, toutes les formes de partenariat sont favorisées, dès lors qu’elles sont sources de progrès pour la performance des entreprises.
Comment devient-on membre de l'association ?
Les adhérents de l’Afope sont des entreprises
Une entreprise adhère à l’Afope en lui versant une cotisation annuelle, après acceptation de sa candidature par le Conseil d’administration.
Chaque entreprise adhérente désigne ses représentants au sein de l’Afope. L’un d’entre eux est désigné comme correspondant principal. C’est l’interlocuteur officiel de l’entreprise au sein de l’Afope.
L’entreprise peut aussi désigner des correspondants complémentaires, si elle souhaite disposer de plusieurs canaux au sein de l’Afope. Cela peut être souhaitable dans le cas de grands groupes. Cela permet aussi à une entreprise qui le souhaite, d’aider l’Afope en lui versant des cotisations complémentaires.
Cas particuliers
Les conseils et cabinets de conseil en organisation ne peuvent pas adhérer à l’Afope. En revanche, ils sont les bienvenus pour des actions de partenariat ciblées, établies au cas par cas.
Par exception, des personnes peuvent devenir membre de l’Afope sans appartenir à une entreprise adhérente dans les cas suivants :
Des personnes à la retraite, anciens membres de l’Afope et ayant quitté une entreprise adhérente, désireux de continuer à partager et contribuer aux travaux de l’Afope ; ce cas peut s’appliquer à d’anciens membres en situation professionnelle transitoire, pour une durée provisoire.
Des étudiants intéressés par les questions d’organisation, en recherche d’emploi dans ce domaine.
Les demandes d’adhésion qui auraient pour objet de disposer des travaux de l’association à des fins personnelles ou commerciales, seront refusées.
Cotisations
Le financement de l’Afope est uniquement assuré par une cotisation annuelle versée par chacun de ses adhérents. La cotisation est appelée, pour l’exercice à venir, dès le mois de décembre de l’exercice en cours. Les entreprises adhérentes qui n’ont pas réglé leur cotisation de l’année, au 1er avril n’ont plus accès au site privé web, et au plus tard dans le mois qui précède la convention, sont radiés de l’association.
Il existe 2 niveaux de cotisation :
La cotisation principale, demandée à toute entreprise adhérente via son représentant principal.
La (ou les) cotisation(s) secondaire(s), versées par les entreprises souhaitant disposer de représentants complémentaires.
Bénévolat
Les responsabilités d’administration, de représentation, de gestion et d’animation sont exercées à titre gratuit
Les représentants des entreprises adhérentes à l’Afope sont appelés membres de l’association.
Comme dans un club, les adhérents de l’Afope s’engagent à échanger, participer, apporter, recevoir et à faire participer toutes les personnes concernées de leur entreprise.