Date : mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015
Lieu : RENNES – Balthazar Hôtel & Spa – 19 Rue du Maréchal Joffre 35000, Rennes

Quelle organisation pour une gestion efficiente des risques dans l’entreprise ?

Le risque est partout dans l’entreprise. Il correspond à toute incertitude ou tout événement pouvant menacer ses personnels, ses actifs, son environnement, nuire à son image, empêcher son développement à long terme, entraver l’atteinte de ses objectifs ou diminuer la satisfaction client. A cela s’ajoute le risque global que génèrent l’activité et les produits de l’entreprise dans le cadre de sa responsabilité vis-à-vis de la société civile.

L’objectif de la gestion des risques

L’objectif premier de la gestion des risques est de donner aux dirigeants la possibilité de retenir ceux acceptables pour l’entreprise, les risques financièrement inacceptables devant être si possible transférés. La gestion des risques, dispositif dynamique, défini et mis en oeuvre sous la responsabilité de l’entreprise, repose sur la capacité de cette dernière à identifier précisément et rapidement les principales menaces auxquelles elle est confrontée, quelle que soit leur nature.
Pour être efficace, la gestion des risques est donc l’affaire de tous dans l’entreprise. Elle doit en conséquence être expliquée notamment ses activités et sa valeur ajoutée, à ses différentes parties prenantes.

Selon les organisations et la taille des entreprises, la gestion des risques revêt des formes différentes.

L’entreprise peut décider en fonction de ses moyens, de l’étendue de ses activités et de ses ambitions, de rassembler les activités de gestion des risques sur une personne connaissant bien les objectifs de l’organisation et appréhendant bien ses différents métiers et processus. Elle peut aussi s’assurer de l’existence d’une communication, d’une discussion, d’un échange entre toutes les personnes, expertes dans leur domaine, chargées d’identifier et d’évaluer les risques selon une méthodologie élaborée par une fonction centrale dans chacune des fonctions opérationnelles. La fonction centrale assure alors un rôle de pilotage, de supervision et de consolidation pour cartographier les risques majeurs de l’entreprise. Compte tenu de l’importance de la relation de la gestion des risques avec la direction générale, la question de son rattachement sera évidemment posée à l’organisateur. Un rattachement direct, ou de proximité via la direction financière voire la direction juridique, peut être envisagé. Le positionnement de cette fonction gestion des risques par rapport à la fonction audit doit également être tranché. L’audit qui s’assure de la mise en oeuvre effective des outils de la maîtrise des risques, applique des méthodes complémentaires et ses travaux sont interdépendants notamment lors de l’élaboration du plan annuel d’audit fondé sur une cartographie des risques.

La démarche de gestion des risques est dans l’entreprise à la fois top-down parce que c’est la direction générale qui impose cette notion mais en même temps bottom-up avec la remontée des risques, en conformité avec une procédure définie, issus des projets et des secteurs d’activité. En fonction de la politique de gestion des risques définie, l’objectif est de réduire la fréquence de survenance des risques jugés acceptables, de minimiser leurs impacts, d’évaluer le risque résiduel et d’assurer la continuité du fonctionnement
de l’entreprise, de rejeter ou de transférer opérationnellement voire financièrement à un tiers ceux jugés inacceptables.

Le risk manager apparaît donc comme une vigie qui essaie de faire réfléchir de la manière la plus approfondie et la plus réaliste possible sur des situations pas forcément naturellement imaginables en envisageant notamment la combinaison d’événements. Le métier progresse, se transforme et se développe dans nos entreprises, en France et à l’étranger. Pour accroitre la connaissance, la technicité et la valeur ajoutée de celui-ci, un référentiel, véritable cadre de compréhension des activités, des tâches et compétences
portées, a été créé par l’AMRAE, l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise.

L’organisateur est bien évidemment également concerné par la gestion des risques dans le cadre de ses chantiers d’organisation. Outre que la décision même de réaliser un chantier peut induire des risques sérieux pour l’entreprise, la recherche accrue de souplesse et d’agilité dans les solutions cibles ne peut être obtenue sans une assurance raisonnable de la sécurité du fonctionnement global de l’organisation transformée. L’organisateur et le Risk Manager doivent donc travailler ensemble, en permanence, dans l’intérêt de l’entreprise.

La convention afope propose encore une fois à ses adhérents une réflexion commune sur la façon de développer au sein de l’entreprise une gestion des risques efficiente, levier susceptible de limiter la volatilité des résultats, de mieux identifier les risques émergents et de contribuer à l’amélioration de l’allocation des ressources.

4 raisons de participer aux Conventions de l’Afope

  • Un thème de réflexion au cœur des sujets de préoccupations de nos entreprises
  • Des intervenants reconnus qui nous apportent leur vision et leur expertise
  • Une visite d’entreprise permettant d’illustrer les sujets partagés
  • Une occasion de favoriser le partage d’expériences et de meilleures pratiques dans une ambiance conviviale.

Intervenants: 

Nicolas FLAMANT
Directeur des Ressources Humaines et du Développement durable / Spie Batignolles

Gilles Maindrault
Directeur des risques du Groupe La Poste

Youssef GUIGA
Directeur du Management des Risques / Renault

Programme

mercredi 14 octobre

10h00 Accueil et enregistrement des participants

10h15 Intervention de Nicolas FLAMANT Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable
SPIE Batignolles

11h30 Intervention de Gilles MAINDRAULT Directeur des risques du groupe LA POSTE

12h45 Déjeuner

14h00 Intervention de Youssef GUIGA Directeur du Management des Risques Renault

15h30 Ateliers – réflexion en sous-groupes

17h15 Assemblée Générale Afope

18h30 visite du Parlement de Bretagne

20h15 Cocktail et Diner

Jeudi 15 octobre

8h30 Présentation des travaux Afope

9h00 Programme Afope

10h45 Synthèse des travaux de la Convention

12h00 Déjeuner

14h00 Visite du chantier de la ligne B

17h00 Fin de la Convention

Visualisation