Date : 2015-12-17
Lieu :
Réunion animée par Thierry RAYNARD et Nicole BLANCHI MANGER
Membres du conseil d’administration de l’Afope
L’excellence opérationnelle est la capacité d’une entreprise à mettre en œuvre un système de management destiné à l’amélioration durable de sa compétitivité, en créant toujours plus de valeur pour ses clients, ses employés, ses actionnaires et ses partenaires.
Ceci n’est pas une théorie : la bonne pratique reconnue de l’excellence opérationnelle est un reflet majeur de la bonne gouvernance de l’entreprise. Cependant, dans notre environnement en perpétuelle évolution, les systèmes d’excellence opérationnelle doivent être continuellement challengés. Ce n’est pas un « long fleuve tranquille » mais c’est la clé de la compétitivité et de la performance.
Trois témoignages illustrent cette thématique.
1. Intervention de Boris EVESQUE, directeur du Technicentre TGV de Lyon
Le Technicentre TGV de Lyon a entamé en 2012 des expériences Lean dans son établissement. L’enjeu est fort compte-tenu du budget de maintenance des TGV. Environ 150 TGV Sud Est sont entretenus entre les Technicentres de Lyon et Paris. Les opérations de maintenance durent de 45 mn à 5 jours. En termes de main d’œuvre, ces opérations peuvent nécessiter de quelques heures à 800 heures de travail. Le Technicentre TGV de Lyon emploie 410 collaborateurs.
Le déclencheur de la démarche en 2011 a été une volonté de la direction générale SNCF de développer les fondamentaux, avec le déploiement d’un Système de Production du Matériel, le SPM.
Le SPM s’appuyait alors sur 5 composantes : les standards et outils de l’excellence opérationnelle, les référentiels de management des équipes de production, les projets de performance impliquant des équipes à taille humaine (
INTERVENANTS
Boris EVESQUE, Directeur du Technicentre TGV de Lyon
Gabriel CHENEVOY, directeur délégué de l’Excellence opérationnelle, SNCF groupe
Philippe JOMBART Directeur Général de Renault Consulting