Un renouvellement de l'approche de l'organisation des entreprises

« Notre organisation nous permet-elle d’atteindre nos objectifs ? » Cette question se trouve au centre de l’attention de tous les dirigeants et managers d’entreprise, confrontés à des exigences de performance toujours plus fortes, diverses et changeantes.

La question est d’autant plus sensible que, mettant en avant des taux d’échec variant de 50 à plus de 75 %, de multiples études démontrent la difficulté de réussir des changements organisationnels profonds.

Forte de soixante ans de partage et de cumul d’expérience de ses membres, organisateurs professionnels au sein des entreprises adhérentes, l’Afope est convaincue qu’une représentation de l’organisation, issue des débuts de l’ère industrielle, est souvent à l’origine de ces difficultés.

Cette représentation, mise en place sous Taylor et Fayol, repose sur la division, la spécialisation, la planification et le contrôle des tâches. Le développement économique qui a résulté de l’application de ces principes illustre leur bien-fondé. Au fil des années, la fonction d’organisation a ainsi acquis ses lettres de noblesse et les prérogatives des organisateurs se sont alors concentrées sur la définition et l’optimisation d’organigrammes, de descriptions de fonctions et de procédures ou processus.

Aujourd’hui, ces principes rencontrent une limite dans un monde couramment qualifié de volatile, incertain, complexe et ambigu. De nouveaux impératifs viennent les percuter sans pour autant les éliminer : la multidisciplinarité et les « co » – co-création, coopération, collectif, coopétition – mettent à mal les logiques de division et spécialisation, de coordination et de compétition tandis que les besoins d’agilité bousculent planification et stabilité des processus établis.

L’Afope apporte des réponses à ces défis. Ce Manifeste affirme les dimensions dynamiques, systémiques et immatérielles des organisations. Cette approche permet de construire et de faire fonctionner des organisations capables de répondre aux nouvelles conditions compétitives.

Ce Manifeste dessine ainsi une nouvelle vision du rôle des fonctions d’organisation et illustre la valeur ajoutée spécifique du métier d’organisateur.

La publication du Manifeste de la fonction organisation concrétise une des vocations de l’Afope : le partage des expériences des organisateurs professionnels au service de la performance actuelle et future des entreprises.

Avril 2020

©afope2020