Les entreprises adhérentes à l'Afope

L'Afope regroupe organisateurs, conseils internes, consultants ou managers, acteurs de l'organisation d'entreprises représentatives :

Du secteur industriel :

Airbus France-EADS, Michelin, Renault ...

Du secteur bancaire :

Banque de France, BNP-Paribas, Crédit Agricole, LCL, Caisses d'Epargne, Société Générale ...

Du secteur assurance :

April, Covea, CNP Assurances, Harmonie Mutuelle, MMA, MNH,  ...

Du secteur des services industriels :

SNCF, GDF Suez,  ...
 

Nos finalités

Téléchargez la plaquette

Depuis plus de cinquante ans, l’Afope, institut de l’organisation en entreprises, accompagne ses adhérents à améliorer leur organisation. Association à but non lucratif, elle réunit des professionnels de l’organisation, passionnés par leur métier et engagés quotidiennement à optimiser la performance de leur entreprise.

Plus qu’une association, l’Afope est le Réseau des organisateurs en entreprise.  Les membres de l’Afope ont tous la même conviction : le partage d’expériences et l’échange de savoir-faire constituent un moteur efficace de progrès et d’amélioration.

Chaque année, l’Afope bâtit un programme de travail et d’échanges pour répondre aux besoins de ses adhérents, autour des thématiques de :

L’alignement stratégique des organisations

Les évolutions de l’environnement des entreprises rendent impérieuse la nécessité, pour les organisations, d’anticiper et de s’adapter aux nouveaux contextes. Optimiser les processus, faire évoluer les structures et les ressources… sont des exemples de thématiques au cœur des échanges entre les membres de l’Afope.

La transformation des organisations

La conduite du changement est un facteur clef pour le succès de tout projet. Réussir un projet d’organisation, c’est avant tout accompagner les hommes et les femmes dans la transformation de leur entreprise. C’est pourquoi, l’Afope fait de la conduite du changement un thème de travail spécifique.

La valorisation du capital organisationnel

En améliorant la performance des processus, en développant l’innovation participative et l’intelligence collective, les organisateurs augmentent le capital organisationnel de l’entreprise. Anticipant l’importance et les enjeux de cette approche pour les entreprises, l’Afope en fait un axe important de recherche et de développement.

Lieu d’échange, de réflexion et de professionnalisation de la fonction organisation, l’Afope a donc pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges d'expériences et d'informations entre ses membres, la diffusion des connaissances et du savoir-faire permettant d’améliorer la performance des organisations ;
  • Réaliser des travaux d’études et de recherche relevant de l’organisation ;
  • Promouvoir les cursus de formation aux métiers de l’organisation ;
  • Développer la fonction organisation en entreprise et en assurer la promotion.